La saison des verrues...

Petites excroissances dures et rugueuses poussant sur la peau, les verrues, si elles sont parfois disgracieuses, sont heureusement inoffensives. D’origine virale, elles se transmettent facilement par simple contact, surtout chez les enfants. Elles sont le plus souvent présentes sur les mains ou les pieds. De formes différentes, les verrues peuvent être

1. planes, de petite grosseur, lisses, de couleurs rose à gris. On les retrouve alignées sur la peau du visage, des mains, des bras, des genoux et à l’arrière des jambes ;

2. plantaires, elles ressemblent à un durillon, tendent à pousser en profondeur mais peuvent aussi se présenter sous forme de petits éléments striés, groupés en mosaïque, moins profondes que dans la forme précédente ;

3. vulgaires, rondes, de forme saillante et dont la surface est parfois sillonnée de fissures. Ces verrues poussent essentiellement sur le dos des mains, le visage, les genoux et le cuir chevelu.

Comme toutes les maladies virales, les verrues sont contagieuses. Donc, un porteur de verrues peut très bien, par auto contagion, les développer sur d’autres endroits de son corps. Le degré de contagion varie selon le virus en cause et l’endroit où se trouve la verrue. Piscine, douches collectives, tapis de sport sont des lieux privilégiés de contamination pour les verrues des pieds.

Traitements
Le premier choix est d’utiliser un produit caustique à base d’acide salicylique et d’acide lactique tel que le Clabin®, le Duofil® ou encore l’Extor®. Les verrues sont « brûlées » en profondeur. Une application correcte peut éliminer les verrues plantaires en 15 jours. Il est nécessaire de respecter scrupuleusement le mode d’emploi pour ne pas léser la peau saine autour de la verrue.

Autre technique, la cryothérapie : la verrue est « brûlée » par le froid au moyen d’un bâtonnet ou d’un pistolet. Cette méthode à l’avantage d’être peu douloureuse, très précise et n’abîme pas les tissus voisins. Cette spécialité est vendue en pharmacie sous le nom de Wartner® et déclinée en deux versions : traitement contre les verrues et traitement contre verrues plantaires exclusivement. La verrue est détruite jusqu’à la racine en une seule application. La peau supportant la verrue tombe au bout de 10 à 14 jours. Entre-temps la peau s’est renouvelée en dessous.

L’ablation chirurgicale et sous anesthésie locale est devenue rare alors que l’incision au laser est une technique qui a l’avantage d’être très précise avec une bonne cicatrisation de la plaie.

Les verrues sont parfois rebelles. Le virus, tant qu’il est présent, peut se manifester à plus ou moins long terme. Une bonne hygiène évite la dissémination mais pas la contagion.

Réf. Larousse de la Santé, édition 2005

Christa CALPINI, Pharmacienne

Offre du mois

Chaque mois un nouveau produit à 20%. Découvrez ici notre action Salveo de ce mois!

Profitez maintenant de notre offre du mois d' AVRIL !

image

-20% sur Voltarene Dolo forte !

Pharmacie de garde

La pharmacie et le médecin de garde les plus proches de chez vous au numéro:

image


image