Constipation : le conseil du pharmacien !

Avec l’âge, de plus en plus de personnes sont touchées. Mais même les femmes enceintes ont de la peine à y échapper, tout comme certains nourrissons et petits enfants.

Il faut savoir que la fréquence des selles varie d’une personne à l’autre. La moyenne se situe autour de « une fois par jour ». On parle de constipation avec moins de trois selles par semaine mais ce n’est pas une règle absolue : certains ne vont à selles qu’une fois par semaine et se sentent à l’aise.

Par conséquent, une constipation exigeant un traitement est celle qui s’accompagne d’une sensation de malaise ou de troubles tels des crampes, ballonnements ou selles dures provoquant des douleurs à la défécation.

Pour améliorer la situation, il faut agir sur la cause. En effet, une alimentation trop grasse ou trop sucrée, avec trop peu de fibres alimentaires, tout comme le manque d’exercices, le stress, les repas pris en vitesse ou des problèmes psychiques sont des facteurs favorisant la constipation. Ne pas oublier non plus que les médicaments peuvent ralentir l’action intestinale. En cause, certains anti-douleurs, anti-dépresseurs, antacides contre les brûlures d’estomac ou les médicaments contre la toux à base de codéine,
Chez les femmes, le cycle menstruel, la ménopause ou la grossesse influencent le fonctionnement des intestins.

En conclusion, optez pour un style de vie évitant au maximum la sédentarité et veillez à consommer une alimentation riche en fibres avec des pains et céréales complets, des fruits, des légumes (les légumineuses tels haricots, lentilles, pois chiches sont particulièrement intéressants !) le tout accompagné de liquide en quantité abondante, au moins 2 litres par jour (eau, tisanes non sucrées, jus de fruits naturels).

Stéphanie Calpini, pharmacienne, Chexbres

Offre du mois

Chaque mois un nouveau produit à 20%. Découvrez ici notre action Salveo de ce mois!

Profitez maintenant de notre offre du mois de MAI !

image

-20% sur Flector EP Tissugel 5 pièces !

Pharmacie de garde

La pharmacie et le médecin de garde les plus proches de chez vous au numéro:

image


image